Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 19:18

As salamu aleykoum

 

cup1.JPG

 

Je profite que bébé fasse sa micro sieste du soir pour vous donner la recette de mes premiers cupcakes (voir article précédent).

Pour les réaliser, je suis allée piocher dans un de mes blogs de cuisine préférés, "Recettes by Hanane", et comme à mon habitude j'ai fais un mix des différentes recettes trouvées.

 

Alors, pour les mini-cupcakes au citron, il faut :

  • 3oeufs
  • 150g de beurre
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 50g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zeste d'un citron et son jus

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, battre les oeuf avec le sucre, y ajouter le zeste d'un citron et son jus.

Incorporer la farine, la levure chimique, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre fondu et battre le tout quelques minutes jusqu'à ce que la pâte devienne homogène (pas liquide).

 

Mettre des petites caissettes dans un moule à 24 mini-muffins. Versez de la pâte dans chaque caissette aux 2/3 (ne pas trop les remplir!) puis mettre à cuire environ 20 minutes.

Laissez refroidir avant de mettre la nappage.

 

Pour le nappage, j'ai utilisé la super recette de Hanane : la crème mousseline, top famous, top mousseuse, top delicious!!!

Il faut :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 6 cuillères à soupe de maïzena (ne pas trop charger la cuillère!!)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 litre de lait
  • 180g de beurre

Faire chauffer 40 cl de lait avec la moitié du sucre et le sucre vanillé. Dans un autre récipient, battre les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié du sucre, y ajouter le reste du lait et y faire diluer la maïzena.

Verser le lait chaud sucré sur cette seconde préparation tout en mélangeant, puis tout remettre dans la casserole et remuer à feux doux jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Laissez refroidir.

Ensuite battre le reste du beurre et l'incorporer à la crème refroidie tout en fouettant.

Mettre cette crème dans une poche à douille et la mettre au frigo.

 

Une fois la crème refroidie, à l'aide de la poche à douille décorer chaque mini gâteaux, parsemer de petits coeurs ou autres décors.

cup2.JPG

 

L'intérêt de cette crème mousseline est qu'on peut la parfumer à notre goût en y ajoutant, selon nos envies, de la noix de coco râpée ou du cacao en poudre, .... On peut y ajouter du colorant alimentaire pour donner une jolie couleur à nos cupcakes. En tout cas merci Hanane pour cette super recette.

 

cup3.JPGJ'ai également réalisé des cupcakes tout choco en reprenant ma recette de fondant au chocolat pour la pâte, et pour le nappage j'ai utilisé la moitié de la crème mousseline préparée plus haut en y incorporant environ 2 cuillères à café de cacao amer en poudre.

 

Ce fut un succès et mes convives ont apprécié le goût des cupcakes et la texture onctueuse et mousseuse de la crème mousseline.

 

 

Comme je n'avais plus de crème mousseline, j'ai mis un nappage crème de marrons sur le reste de mes cupcakes choco, c'était délicieux masha Allah.

 

Alors à vos fouets les sisters et bon apétit!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> mmmm bravo ^^<br />
Répondre