Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 23:00

Laïcité ou la mise à mal de ma liberté.

 

 

Comment un principe, qui se voulait au départ séparateur de l'Eglise et de l'Etat, est-il devenu l'instrument de mon oppression?

 

Pourquoi un Etat démocratique qui doit être garant de mes libertés de religion, d'expression et de travail est devenu l'objet de ma privation de ces libertés?

 

De quel droit je laisserais penser que mon voile est l'expression de ma soumission, de ma dévalorisation. Ce sont les lois actuelles qui m'oppriment et me ramènent à ma condition de femme prétendument soumise. Car, au contraire, mon voile est l'expresion de ma liberté de porter ma foi, d'exprimer pour moi-même et non pas pour les autres ma conviction religieuse, à l'image du juge dans sa robe qui exprime son intime conviction.

 

La laïcité, c'est le droit de croire ou de ne pas croire. Mais aujourd'hui, les lois de cette République ont tâché ce principe, désormais synonyme d'injustice, d'humiliation, d'oppression.

 

Mais je garde l'espoir qu'un jour le principe de laïcité retrouve sa vocation première comme le définit Jean Baubérot, fondateur de la sociologie de la laïcité : « la laïcité, c'est à la fois un règlement juridique et un art de vivre ensemble ».

 

 

Lettre d'une femme française musulmane voilée.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires