Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 16:38

A salam aleykoum,

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/199221_211843838826474_184459064898285_875687_3314268_n.jpg

 

Aujourd’hui, je débute l’histoire des prophètes (alayhoum salam), mais avant de commencer je voudrais préciser certains points.

Tout d’abord, ce serait mieux pour chaque parent, de lire une première fois l’histoire seul, puis ensuite de la lire à ses enfants en y mettant l’intonation afin de captiver l’attention de l’enfant et d’éveiller sa curiosité incha Allah (c’est ce que je fais avec les miens !).

Ensuite, certaines histoires sont assez longues et donc je les diviserais en plusieurs parties (pour ne pas ennuyer l’enfant !).

Enfin, malgré tous mes efforts pour vous apporter un récit juste et cohérent, je demande à Allah de me pardonner si je commets des erreurs non intentionnelles.

Mes sources :

  • « Les histoires des prophètes » de Ibn Kathîr édité par Maison d’Ennour
  • « Les histoires authentiques des prophètes » des éditions la Bibliothèque verte, Alger

 

« Il y a dans leurs récits des leçons pour les gens doués d’intelligence » (Sourate Youssef, verset 111).

Commençons avec la première histoire, celle de Adam (alayhi salam) :

Allah, soubhanallah wa tahala, était seul, et il décida de créer l’Univers. C’est Lui qui a créé les cieux et la Terre en 6 jours (Sourate Younes, verset 7).
Et tout ce qui est sur la terre, Allah l’a créé en 7 jours, et c'est le vendredi qu'Allah créa Adam.

Bien avant la création d’Adam, Allah avait créé les anges et puis les djins qui occupèrent la terre, mais ces derniers ayant semé la corruption et ayant fait couler le sang, Allah leur envoya une armée d’anges qui les combattirent et les chassèrent vers les îles au milieu des mers.

Allah informa les anges qu’il allait créer Adam en disant : « Je vais établir sur la Terre un vicaire », une sorte de Khalifat. Alors les anges lui répondirent : « Vas-tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier » (Sourate la vache/Al-Baqara, verset 30).
Les anges, lui ont répondu ainsi, car ils savaient que, comme les djins, si quelqu'un s’établit sur Terre, il y sèmera la corruption et fera couler le sang (Allah est plus Savant).
Mais Allah leur répondit « Je sais ce que vous ne savez pas », car Allah savait que parmi les descendants d’Adam (alayhi salam) il y aura des Prophètes, des Messagers, des Véridiques et des Martyrs.

Allah créa Adam (alayhi salam) de ses mains avec une poignée de terre provenant de toutes les parties de la Terre et de différentes couleurs. C’est pourquoi, parmi les enfants d’Adam (l’humanité) il y a des blancs, des noirs, des rouges, et ceux qui ont un teint métissé. Et c’est aussi pourquoi ils ont des caractères différents, il y a le doux, le dur, les deux à la fois, il y a le bon, le mauvais, les deux à la fois !

Ensuite Allah mélangea cette terre avec de l’eau, ce qui donna de l’argile, il en façonna la forme du corps d’Adam, puis le laissa sécher pendant 40 ans (pour Allah ces 40 ans correspondent au seul jour du vendredi !).
Il le laissa ainsi jusqu’au moment où le corps d’Adam devint tel une poterie. Iblis, qui était un djin parmi les anges, était intrigué par ce corps immobile et il était effrayé aussi. Il le frappait et il en sortait un son comme celui d’une poterie qui sonne. Iblis entrait même dans le corps pour le découvrir. Le corps d’Adam était robuste et de très grande taille.

Puis Allah insuffla « Son souffle de vie », « Son Esprit » dans le corps d’Adam, qui s’anima aussitôt, et il éternua, Adam dit alors « Loué Soit le Seigneur des mondes » (El-Hamdoulilah Ya Rabbi Alamine), et Allah lui répondit « Ton seigneur t’as fait miséricorde » (Rahmek Allah).

Allah dit à Adam d’aller vers les anges et de les saluer, ce qu’il fit en leur disant : « As salam aleykoum », et les anges lui répondirent : « wa aleykoum salam wa rahmatullah y wa barakathu ». Allah a indiqué à Adam ce que sera le salut pour lui et toute sa descendance.

Allah a appris à Adam les noms de toute chose lui disant « ceci est la terre, cela le ciel, voici un oiseau, … »

Et c’est là que Allah présenta Adam aux anges en leur demandant : « Informez-Moi des noms de ceux-là si vous êtes véridiques » (Sourate Al-Baqara, verset 31). Allah voulait « tester » les anges qui ne comprenaient pas pourquoi Allah a voulu créer Adam (Allah est le plus Savant).
Mais les anges n’ont pas su répondre, se contentant de dire : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage » (Sourate Al-Baqara, verset 32).
Alors Allah soubhanallah wa tahala demanda à Adam d’informer les anges des noms de telle ou telle chose, et Adam nomma chaque chose car Allah lui avait tout appris. Les anges ont alors reconnu qu’Adam était parfait et qu’il connaissait ce qu’eux mêmes ignoraient.

Et c’est là qu’Allah leur demanda de se prosterner devant Adam, et « ils se prosternèrent », sauf Iblis qui refusa, qui s’enfla d’orgeuil et se sentait supérieur à Adam.

Il faut préciser que les anges se sont prosternés devant Adam, non pas par adoration, mais par respect, car Seul Allah doit être adoré.

Allah demanda à Iblis ce qui l’empêchait de se prosterner quand Il l’avait commandé, Iblis lui répondit : « Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile » (Sourate Sad, verset 76).
Iblis a eu l’audace s de se comparer à Adam créé par Allah soubhanallah wa tahala, il pensait être supérieur, il en était également jaloux car Allah l’avait préféré à lui.

Alors Allah fit sortir Iblis du Paradis en lui disant : « Sors de là, car te voilà banni ! » (Sourate Sad, verset 77). Allah le laissa en vie mais Iblis jura qu’il séduira, tourmentera, les descendants d’Adam, sauf les serviteurs élus d’Allah parmi eux.
Et c’est vrai que certains Hommes ne suivront pas Satan, mais que d’autres le suivront et ce sera pour eux le châtiment de l’enfer.

La suite de l’histoire d’Adam (alayhi salam) dans un prochain article incha Allah.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oum mouhammad 15/01/2016 19:45

Assalam alayki rahmattullah wa barakaatuh chere soeur. Jazakillah khayran pour ton travail. Je lis cette histoire ce soir a mes enfants avec mon mari.

anasaya 29/02/2012 08:31


machaa allah moi j'ai fait ça à mes enfants quand ils étaient tout jeune mais j'avoue que je suis fatiguée maintenant mais je vais me ressaisir inchaallah

oumimene 29/02/2012 08:54



Salam aleyki


C'est vrai que la fatigue peut prendre le dessus, même pour moi, mais il faut absolument se motiver car l'instruction religieuse de nos enfants est une bonne action qui sera récompensée incha
Allah, et elle leur servira pour leur avenir incha Allah.



oum koulthoum 20/02/2012 20:36


assalam alaykoum oukty,


BârakaLlâhu fîk pour tout ce travail.

oumimene 20/02/2012 22:28



wa alayki salam


 


Wa fiki baraka. J'espère que ça plaira aux p'tits muslims incha Allah!