Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:24

Salam aleykoum

 

http://4.bp.blogspot.com/-sFp-owTQFwY/Tk5AqapLL5I/AAAAAAAAAws/LjpxuFen-V4/s1600/Centre+islamique+de+Washington.jpgMosquée du centre islamique de Washington 

 

Passionnée d'histoire, je tombe souvent sur des info étonnantes au cours de mes recherches sur le net.

Et l'histoire dont je vais vous parler concerne une mosquée, la première construite dans la capitale américaine, Washington.

 

Il est étonnant d'apprendre les raisons qui poussent le gouvernement d'un Etat non musulman à envisager la construction d'une mosquée.

 

En France, la décision de construire la Grande Mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, est prise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France.

Financée par la France, la première pierre est posée en 1922. Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef.

 

Revenons aux Etats-unis, l'idée de la construction d'une mosquée dans la capitale américaine est apparue lorsque, en 1944, décède l'ambassadeur turc et qu'il n'y avait aucune mosquée à Washington pour organiser son enterrement. De là, est née la volonté des autorités diplomatiques de Washington de construire une mosquée.

Les nations islamiques du monde ont apporté un soutien financier, ainsi que la communauté musulmane américaine.

 

L'édifice a été conçu par l'architecte italien Mario Rossi. L'Égypte a fait don d'un chandelier en bronze et a expédié sur place des spécialistes chargés d'inscrire des versets du Coran sur les murs et plafonds. La Turquie a fourni le carrelage bleu, l'Iran les tapis, la Malaisie la coupole, le Maroc les vitraux et l'Irak les vitres jaune translucide.

 

http://photos.state.gov/libraries/amgov/3234/2011_Week_4/07272011_Washington-IMG_0736_600.jpg

 

Le Centre islamique de Washington a été inaugurée le 28 juin 1957 par le président Eisenhower.

Plus de six mille fidèles s'y rendent le vendredi pour prier, et autour du bâtiment sont rangés les drapeaux des nations islamiques du monde.

 

 

Aujourd'hui, on recense quelques 1.900 mosquées aux États-Unis, et autant de styles architecturaux qui révèlent la diversité culturelle des musulmans américains, et styles qui se sont également adaptés à l'environnement local!

 

http://photos.america.gov/galleries/amgov/4110/mosque_america_fr/02_Mosque-North-Dakota-twilight_300_001.jpgDe nombreux historiens sont convaincus que la première mosquée construite aux États-Unis était située dans la prairie du Dakota du Nord. Auparavant, les mosquées avaient toujours été installées dans des bâtiments reconvertis. La Mosquée du Dakota du Nord a été construite vers 1929 par des immigrants syriens et libanais près de la petite bourgade de Ross.

 

http://photos.america.gov/galleries/amgov/4110/mosque_america_fr/03muslim11.jpg

La plus ancienne mosquée aux États-Unis est la Mother Mosque of America de Cedar Rapids, dans l'Iowa. Elle a été construite en 1934 et des célébrations musulmanes ont toujours lieu dans le bâtiment d'origine. Les musulmans arabes qui débarquèrent à la fin des années 1880 reçurent des encouragements et de l'aide des immigrants arabes chrétiens qui les avaient précédés. Ils construisirent la Mother Mosque (Mère mosquée) et y prièrent pendant près de 40 ans, jusqu'à la construction d'une mosquée plus grande.

 

http://photos.america.gov/galleries/amgov/4110/mosque_america_fr/06DSC03137.jpg

La population musulmane de Métairie (Louisiane), une banlieue de la Nouvelle-Orléans, a été durement frappée par l'ouragan Katrina en 2005. La plus grande mosquée locale, Masjid Abu-Bakr Al-Siddiq, a cependant été épargnée et est devenue un point de rassemblement, notamment durant le ramadan.

 

http://photos.america.gov/galleries/amgov/4110/mosque_america_fr/10AP99081601835.jpg

Près de la petite ville d'Abiquiu, au Nouveau-Mexique, se trouve une imposante mosquée de style nord-africain en adobe. Construite en 1981, elle fait partie d'un centre éducatif dirigé par Dar al-Islam, une organisation sans but lucratif vouée à une meilleure compréhension de l'islam par la population, et à l'approfondissement de la pratique de l'islam chez les musulmans.


Source : http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/gallery/2011/07/20110721090206x0.8536907.html#axzz1T91xtTne

Partager cet article

Repost 0
Published by oumimene - dans Côté oumma
commenter cet article

commentaires