Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 18:45

Salam aleikoum,

 

Un sacré trousseau de clés est nécessaire pour réussir son mariage. Je vais essayer d'en détailler cinq d'entre elle, qui sont pour moi les principales.

 

  • La première clé est selon moi l'amour. Il est important d'aimer la personne avec qui l'on partage sa vie. Il faut entretenir la flamme, séduire l'autre chaque jour pour que l'amour dure et soit aussi fort qu'au premier jour. Cela passe par de petites attentions. Mon frère, lorsque tu es au travail, prends 2 minutes pour appeler ton épouse, cela la réjouira, elle s'aura que tu penses à elle. Propose lui une petite sortie, un pic-nique au bord d'un lac, une promenade en forêt, tout ce qu'il y a de plus simple, pas besoin de dépenser des millions, ta femme sera touchée que tu passe du temps avec elle. Le Prophète salAllahou 'alayhi wa salam a souligné l'importance de ces petits gestes : "... même le morceau de nourriture que vous mettez dans la bouche de votre femme." (Rapporté par Al Bukhari & Mouslim). Ma soeur, soigne ton apparence, fais-toi belle pour ton mari. Mon frère, quand tu rentre chez toi, sourie, sois aimable, complimente ta femme.
  • La seconde clé est la douceur. Que ce soit dans le comportement ou dans les paroles, chacun doit être doux. Tu vois ta femme pleurer, prends-là dans tes bras, console-là. Ton époux néglige ses prières, assied-toi avec lui, rappelle lui les récompenses du prieur, les bienfaits que cela apporte. Evitez les reproches qui ne font qu'aggraver la situation. Une fois, une femme est venue dire à Aisha : « Lorsque mon mari rentre à la maison, il devient comme un chat. Lorsqu'il sort à l'extérieur, il ressemble à un lion. Et il ne m'interroge pas sur ce que j'ai fait de ses biens.» (Rapporté par Al Bukhari et Mouslim).
  • La troisième clé est le partage. Le partage du temps, passez un moment avec vos parents, vos frères et soeurs, vos amis mais ne négligez pas votre couple. Prenez du temps ensemble pour étudier un livre, apprendre des versets, écouter une conférence sur le mariage... Partagez vos connaissances. Partagez aussi vos sentiments, ne les gardez pas pour vous.
  • La quatrième clé est la confiance. Tu as choisis ton conjoint, il t'a choisis aussi, n'ayez plus de doute. Il est ton mari, ton frère, ton ami, ton confident, tes secrets sont les siens et vice versa.
  • Et pour finir, la cinquième clé et surement une des plus important, la patience. Les épreuves sont nombreuses dans la vie de couple, tout n'est pas rose. Chacun se doit d'être patient et de faire confiance à Dieu. Le Messager d'Allah salAllahou 'alayhi wa salam a dit : "Quand Allah veut du bien pour un homme Il l'éprouve durement" (Rapporté par Al Bukhari). L'épreuve qui te touche est en fonction de ton degré de foi et de ta capacité à la supporter : ‎"Quels sont les hommes les plus éprouvés ? Le Messager d'Allah salAllahou 'alayhi wa salam a répondu : "Les Prophètes puis les hommes exemplaires et ainsi de suite... Les hommes sont éprouvés en fonction de l'ampleur de leur Foi. Ainsi, celui qui a une Foi ferme aura des épreuves plus dures, et celui qui a une foi faible aura des épreuves plus légères. Et l'homme subit un grand nombre d'épreuves, Jusqu'à ce qu'il parcoure la terre sans avoir de fautes" (Rapporté par Ibn Hibbân).

Réuni ces cinq clés dans ta vie conjugale et tu seras certes heureux et empli de satisfaction si Allah le veut.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oumimene - dans Côté...
commenter cet article

commentaires