Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 18:19

Salam aleykoum

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/58740_423323353638_179760518638_5095115_468100_n.jpg

 

En ce jour de Joumou'a, je voudrais rappeler l'importance de l'éducation islamique de nos petits muslims.

 

Une telle éducation passe notamment par le fait d'inculquer à nos enfants l'amour de notre Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui)

 

 

. http://img.over-blog.com/500x366/2/22/33/01/nature2/colorful-101.jpg

 

L'une des solutions serait de leur raconter l'hisoire du Prophète (la sira) avec des mots simples pour que nos p'tits muslims puissent les comprendre.

 

Il est en effet avéré que l'apprentissage des enfants passe beaucoup par le jeu, les histoires, les comptines...

 

http://www.nospetitsmusulmans.com/images/image_livre_chansons.jpg

 

 

Voilà un message que j'ai trouvé sur le forum de la grande mosquée de Lyon, qui illustre bien mes propos:

 

 Inculquer à nos enfants l’amour du Prophète

 

Extrait du livre Tanchiatou al-mar’a al-muslima [1]

 

 

Pour développer l’amour du Prophète Salla-llah allahi wa salam chez les enfants, il y a plusieurs voies :

 

Raconter aux enfants les récits relatifs au comportement des enfants des Compagnons du Prophète Salla-llah allahi wa salam , le combat qu’ils livraient à celui qui lui voulait du mal, la promptitude de leur réponse à son appel, leur application de ses ordres, leur amour pour celui qui l’aimait et leur mémorisation des hadiths prophétiques.

 

Essayer de leur faire mémoriser des hadiths et les récompenser.

 

A ce propos, on rapporte ces paroles de Az-Zoubayri : Malik ibn Anas avait une fille qui connaissait par cœur son ouvrage (Al-Mouwatta) ; elle se tenait derrière la porte et quand un lecteur (de l’ouvrage) se trompait, elle frappait la porte de manière à attirer son attention et l’amener à corriger la faute.

 

An-Nadhr ibn Al-Harith dit : « J’ai entendu Ibrahim ibn al-Adham dire : "Mon père m’a dit : fils ! Va à la recherche du hadith ; tu auras un dirham pour chaque hadith appris par cœur : voilà pourquoi je me suis mis à la recherche du hadith."

 

Leur expliquer ce qu’ils sont en mesure de saisir de la biographie de l’Elu Salla-llah allahi wa salam :, de ses campagnes militaires, des évènements de la vie de ses compagnons, hommes et femmes, afin de développer en eux l’amour de cette élite, de l’imprégner de leur conduite et de leur inspirer de l’enthousiasme et de la sincérité dans l’action visant à améliorer et à soutenir leur religion.

 

Les Compagnons et les ancêtres pieux veillaient à l’étude de la biographie du Prophète Salla-llah allahi wa salam et à son enseignement à leurs enfants ; ils l’enseignaient en même temps que le Coran. L’étude de la vie du Prophète Salla-llah allahi wa salam ravive le sentiment religieux et montre la réalité islamique de l’époque.

Elle exerce une étonnante influence sur l’âme en raison de ce qu’elle renferme dans ses contours faits d’amour et de combat pour sauver l’humanité de l’égarement, afin de la guider vers la bonne direction, de l’écarter du faux pour l’amener vers la vérité, de la sortir des ténèbres de l’obscurantisme pour la plonger dans la lumière de l’Islam.

 

Quand le père et la mère apprennent à leurs enfants la biographie du Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam et celles de ses Compagnons, hommes et femmes, ils doivent choisir des éléments capables de les toucher profondément. C’est le cas par exemple, de l’enfance du Prophète Salla-llah allahi wa salam , de cette partie de sa vie passée chez sa nourrice Halima, de la manière dont cette dernière et sa famille recevaient d’Allah Le Très Haut de grandes bénédictions.

C’est aussi le cas de la nuit de son départ de La Mecque, quand Allah couvrit les yeux des polythéistes, et d’autres aspects qui montrent la Providence dont il fut entouré.

En procédant ainsi, on remplit le cœur des enfants de l’amour d’Allah Le Tout Puissant et Majestueux et de l’amour de Son Messager Salla-llah allahi wa salam .

 

Combien il serait bon si les parents pouvaient consacrer à l’enseignement de la vie du Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam une part appropriée du temps réservé à la leçon familiale quotidienne.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

[1] Tanchiatou al-mar’a al-muslima, Hanan at-Touri, p. 171

 

 

Je vous donne également le lien d'un site sur l'apprentissage de l'islam que j'ai beaucoup visité avec mes enfants pour leur apprendre les bases de notre religion (alphabet arabe, les ablutions, la prière, ...).

 

  nospetitsmusulmans.com  http://www.mon-islam.com/images/com_sobi2/clients/65_img.jpg

 

 

Boussa

Partager cet article

Repost 0

commentaires